Le Fixi v1 est un micro-capteur permettant la mesure stationnaire des particules en suspension (ou particules fines) dans l’air ambiant. Les mesures sont réalisées en continu (une donnée toutes les 150 secondes), ce qui permet de connaître les variations des concentrations à une échelle de temps très fine.

Carte d’identité du FIXI v1  

Poids: 400 g

Capteur de particules: Plantower PMS7003

Sonde de température et hygrométrie : DHT22

Micro-contrôlleur: NodeMCU ESP8266

Le fixi v1 est une micro-station fabriquée chez Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Il est basé sur le système Open source sensor.community, élaboré par le OK Lab de Stuttgart, dans le cadre du projet « Code for Germany ». Les informations concernant ce projet de mesures citoyennes sont disponibles sur le site sensor.community/fr

Le Fixi est composé de plusieurs éléments électroniques dont les plus essentiels sont:

  • Un microcontrôleur (nodeMCU ESP8266) qui est le « cerveau » de la station. Il contient les instructions sous forme d’un code (ou firmware) qui pilote le capteur pour la réalisation des mesures et leur transfert en wifi vers un (ou plusieurs) serveurs de données. 
  • Un capteur de particules fines (ou sensor). Le capteur de particules choisi pour cette version du Fixi est le Plantower PM7003, le même que celui présent dans les micro-capteurs Mobi.
  • Une sonde de température et d’humidité relative (DHT22). Pour le moment, ces données de température et d'humidité relative ne sont pas visualisables sur la plateforme mais nous travaillons pour pouvoir les intégrer prochainement.

Que mesure le FIXI v1 ? 

Le Mobi v1 est un microcapteur permettant la mesure des particules en suspension (ou particules fines) dans l’air ambiant. Les PM correspondent à des particules sous formes solides ou liquides en suspension dans l’air. Du fait de leur taille réduite, elles peuvent pénétrer dans l’organisme et provoquer potentiellement des effets néfastes sur la santé, tel que l’irritation des voies respiratoires ou l’altération des fonctions respiratoires dans leur ensemble (Pour en savoir plus sur les particules fines).

Le Fixi v1 permet d’estimer les concentrations en particules fines classées suivant leurs tailles. 

PM1 = particules inférieures à 1 micron (1µm = 10-6m) 

PM2.5 = particules inférieures à 2,5 microns 

PM10 = particules inférieures à 10 microns 

Important: A l'inverse du Mobi (qui mesure les PM toutes les secondes), le Fixi réalise une mesure toutes les 150 secondes: 10 secondes de mesure - Calcul de la moyenne - Envoi de la donnée au serveur - Pause.

Le résultat de la mesure de particules présente dans l’atmosphère est exprimé en concentration [µg/m3] (= masse de particules par unité de volume d’air).

Contraintes techniques

Pour pouvoir fonctionner et transmettre ses données, le Fixi doit être branché électriquement (alimentation USB 5V) et connectée en wifi à internet. Une fois la station correctement configurée sur un réseau wifi, ses données transitent automatiquement par la box vers les serveurs d’ATMO Auvergne Rhône Alpes. Il est possible de les transférer également sur les serveurs officiels de sensor.community.

Pour avoir plus de détails sur la mise en fonctionnement du Fixi: Comment faire fonctionner mon Fixi?