Observatoire du grand-Lyon

Observatoire de la Métropole de Lyon
Métropole de Lyon
ALEC Lyon
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimenter, comparer et comprendre la qualité de l’air pour changer son comportement
Le projet permet un renforcement du dispositif de mesures de qualité de l’air sur le territoire de la métropole. Ce dispositif s’appuie sur le déploiement de microcapteurs FIXI et vise à faire comprendre aux citoyens les enjeux liés à la qualité de l'air, notamment en matière de chauffage au bois et de mobilité, et à les inciter à changer leurs comportements par le biais de l'expérimentation directe.
Objectifs et résultats

- Déployer de la mesure citoyenne
- En 2025 le projet se déploie dans 3 communes ciblées, qui sont chacune équipées de 3 micro-capteurs Fixi mesurant les PM10 et le NO2
- Sensibiliser localement
- Le projet a pour objectif de sensibiliser les habitants de Lyon à la qualité de l'air, en mettant à leur disposition un outil d'observation de proximité. Il s'appuie sur un observatoire de micro-capteurs pour mesurer la pollution de l'air et permet à Atmo et à l'Alec de mieux informer et impliquer la population. En plus de la mesure locale, des ateliers citoyens sont organisés autour de deux thématiques : une thématique " CHAUFFAGE AU BOIS" pour aborder la pollution liée au chauffage au bois et une thématiques "MOBILITÉ" pour sensibiliser aux impacts du transport. Lors de ces ateliers interactifs, les habitants peuvent découvrir et expérimenter la qualité de l'air.
- Expérimenter un nouveau déploiement de capteur liées au trafic et à la mesure du NO2 sur la Métropole
- En plus de faire participer les citoyens métropolitains à la mesure de la qualité de l'air, et de les sensibiliser au sujet, cet observatoire donne l'opportunité à la Métropole de Lyon d’être territoire d’expérimentation d’un observatoire de Fixi NO2.
ExtérieurPM 2,5NO2MobilitéSources de pollution Participation citoyenne Sensibilisation
30 personnes
Voir les données sur la carte