Partenaires

 


Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est l’observatoire agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Auvergne-RhôneAlpes. L’observatoire s’engage depuis plusieurs années dans la modernisation de son approche de l’observation environnementale avec une stratégie d’avenir : “Augmenter” l’observation de la qualité de l’air au-delà des connaissances expertes par participation de tous les acteurs de la société : citoyens, institutions, entreprises et territoires.

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est le concepteur et l'éditeur du service Captothèque.

 


La région Auvergne-Rhône-Alpes est au 1er janvier 2018, deuxième région française la plus peuplée, Auvergne-Rhône-Alpes abrite plus de 8 millions d’habitants et concentre 12,3 % de la population française sur 13 % de la superficie hexagonale.

Elle se classe 10e région la plus peuplée d’Europe. Sa population est supérieure à certains pays comme la Bulgarie, le Danemark ou la Finlande. Elle se situe au niveau des grandes régions européennes telles que la Basse Saxe, ou la Catalogne.

La région Auvergne-Rhône-Alpes soutient le dispositif Captothèque.

 

 


Grenoble-Alpes Métropole est la plus grande agglomération européenne située au cœur du massif alpin. Au carrefour de la France, de la Suisse et de l'Italie, elle bénéficie d'une situation privilégiée au cœur de la région Rhône-Alpes, l'une des plus prospères et dynamiques d'Europe.

Onzième agglomération française, elle est aussi la deuxième métropole de Rhône-Alpes. Son dynamisme économique et le potentiel de ses centres de recherche en font un territoire extrêmement attractif pour de nombreuses entreprises françaises ou internationales, qui y ont installé leurs sièges ou leurs centre de R&D (recherche et développement).    

Grenoble Alpes Métropole est un territoire partenaire de la Captothèque.

 

 


La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale créée le 1er janvier 2015. Elle rassemble 59 communes et 1,3 million d'habitants. Au quotidien, elle agit pour favoriser l'innovation et renforcer le dynamisme économique, développer un territoire plus solidaire et équilibré et améliorer la qualité de vie pour tous les habitants.

La Métropole de Lyon est un territoire partenaire de la Captothèque.

 

 


Clermont Auvergne Métropole, capitale économique, universitaire, sportive et culturelle de l’Auvergne, est un pôle urbain dynamique, de dimension européenne dans le Massif central, offrant des services de haute qualité au coeur d’un environnement naturel exceptionnel. Elle est composé de 21 communes et de 283200 habitants

Clermont Auvergne Métropole est un territoire partenaire de la Captothèque.

 

 


L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d'intervention.

L'ADEME soutient financièrement la Captothèque.

 

 


Le programme Espace alpin Interreg Alpine Space BB-Clean est un programme européen de coopération transnationale pour la région alpine. Le programme est financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) ainsi que par un cofinancement national public et privé des États partenaires.
Le programme Interreg Alpine Space BB-Clean a permis le déploiement et le test de la version Alpha du dispositif captothèque sur le territoire de la CCPMB

 

 


le fonds de dotation convAIRgence, a été créé en novembre 2018 à l’initiative d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l’observatoire régional de l’air, avec le soutien de la FIMEA, et du pôle de compétitivité chimie-environnement Axelera. Ce fonds permet de trouver les sources de financement nécessaires pour réaliser des actions d’accompagnement à l’innovation et à la communication allant au-delà de la surveillance et de l’information réglementaire sur la qualité de l’air.

A ce jour, Le Groupe BONTAZ, Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB), Gaz et Electricité de Grenoble (GEG) et la Fondation TIS Suez abonde dans le fond de dotation ConvAIRgence et contribuent au financement de la Captothèque.