Les particules fines (ou Particulate Matter en anglais) font parties des principaux polluants retrouvés en air ambiant. Sous la forme solide, ces petites poussières se retrouvent très facilement en suspension dans l’air. Du fait de leur taille réduite, elles vont pénétrer dans l’organisme et provoquer des effets délétères sur la santé tel que l’irritation des voies respiratoires ou l’altération des fonctions respiratoires dans leur ensemble (Pour en savoir plus sur les particules fines).

Plus la taille de ces particules est réduite, plus leur dangerosité augmente. Leur toxicité varie également selon leur nature chimique, déterminable uniquement à partir d'analyse poussée en laboratoire.

Classiquement on distingue ainsi 3 tailles (ou fractions) de particules fines:

PM10 = particules inférieures à 10 microns

PM2.5 = particules inférieures à 2,5 microns 

PM1 = particules inférieures à 1 micron (1µm = 10-6m) 

Le résultat de la mesure de particules présente dans l’atmosphère est exprimé en concentration en µg/m3 (= masse de particules par unité de volume d’air). Il est important de noter que les particules les plus fines sont comptabilisées dans la mesure des fractions plus grossières (les PM10 contiennent les PM2,5 qui elles-mêmes incluent les PM1).