Partenaires

logo Atmo Auvergne-Rhône-Alpes Scientifique

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est l’observatoire de référence pour la surveillance de la qualité de l’air de la région. Avec 90 stations de surveillance remontant des données tous les quarts d’heure et deux modèles de prévision quotidienne de la qualité de l’air (au km pour la région et à 10 m pour 10 agglomérations), l’observatoire produit chaque jour un important volume de données.

Depuis près de 40 ans, les équipes de l'observatoire Atmo Auvergne-rhône-Alpes ont pour vocation de mesurer, analyser, comprendre et rendre disponible pour le plus grand nombre la qualité de l'air respirée aux 4 coins de la région. Ainsi, aujourd'hui, un réseau de 90 stations de surveillance réalise plus de 600 mesures automatiques par jour soit environ 15 000 valeurs produites quotidiennement. Une prévision fine échelle est réalisées sur 70 millions de mailles représentant un volume de 115 Go de données quotidiennes. Enfin, un inventaire des émissions répertorie plus de 40 polluants soit une base de près de 700 Go de données disponibles actualisée une fois par an. Mais Atmo Auvergne-rhône-Alpes n’est plus l’unique producteur de données sur l’air de la région. En effet, de nombreuses initiatives citoyennes, publiques ou privées de collecte de données de qualité de l’air se développent, en particulier grâce à la démocratisation de technologies de mesure, plus petites et moins coûteuses, comme les microcapteurs. C’est une belle opportunité d’acquérir de plus amples connaissances sur des zones très localisées, de pouvoir réagir plus rapidement à la survenue d’une pollution locale, de mesurer l’air au plus proche de l’exposition des populations notamment en mobilité, de compléter l’information quotidienne de qualité de l’air à très fine échelle et en temps réel… et surtout, d’ouvrir la surveillance de l’air à tous

logo Clermont Auvergne Métropole Financeur Territorial

Clermont Auvergne Métropole est une métropole française constituée autour de la ville de Clermont-Ferrand. Elle est située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est parfois abrégée sous l'acronyme CAM. Cette métropole a été créée le  ; elle est issue de la communauté urbaine de Clermont-Ferrand qui portait le même nom et qui était apparue le 1. Cette dernière avait elle-même remplacé la communauté d'agglomération Clermont Communauté qui existait depuis 1999.

logo Grenoble-Alpes Métropole Financeur Territorial

Grenoble-Alpes Métropole est une métropole française située en Isère, qui rassemble 49 communes, dont Grenoble sa ville centre.

logo Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie Financeur

L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d'intervention.

logo Région Auvergne-Rhône-Alpes Financeur Institutionnel

Auvergne Rhône-Alpes est devenue l’une des toutes premières régions en Europe, plus peuplée que 13 des 28 pays de l’Union européenne. 
Couvrant près de 70 000 km², soit 13 % du territoire métropolitain, elle s'étend du Massif central à l'ouest, jusqu'aux Alpes à l'est. Sa superficie est équivalente à celle de l’Irlande. 
 
Avec 80 % de son territoire situé en montagne, Auvergne-Rhône-Alpes est la plus grande région de montagne d’Europe. 

logo Interreg Alpine Space  Financeur

Le programme européen Espace Alpin est un programme transnational de coopération territoriale européenne qui vise à soutenir le développement régional durable dans la région alpine.  Il existe depuis 2000 et concerne sept pays de l’arc alpin: la France avec quatre régions éligibles (Alsace, Franche-Comté, Rhône-Alpes et Provence-Alpes Côte d’Azur), l’Italie, la Slovénie, la Suisse, le Liechtenstein, l’Allemagne et l’Autriche.  Le programme 2014-2020 participe à la stratégie européenne 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Il offre aux parties prenantes un cadre pour développer, expérimenter, mettre en œuvre et coordonner de nouvelles idées.  En tant que moteur de développement et de changement, le Programme réunit trois fonctions: 

  • amorcer et financer des projets concrets permettant la réalisation des objectifs du Programme;
  • alimenter les débats sur la politique de cohésion et le futur de l’espace alpin;
  • agir comme catalyseur de coopération et de solutions communes au sein du territoire éligible.
Le programme s'articule autour de quatre priorités : 
  1. Un espace alpin tourné vers l'innovation 
  2. Un espace alpin à faible émission de carbone 
  3. Un espace alpin où il fait bon vivre 
  4. Une bonne gouvernance de l'Espace Alpin 
 

logo Communauté de Communes des Pays du Mont-Blanc Territorial

La CCPMB est un établissement public de coopération intercommunale qui regroupe 10 communes situées dans les Alpes françaises. La protection de l’environnement, les transports et la gestion des déchets font partie de ses compétences. La CCPMB est très impliquée dans la lutte pour la qualité de l’air, parce que le territoire connait des dépassements des normes européennes relatives à la concentration en particules fines dans l’atmosphère. Elle porte un réseau d’éducation à l’environnement et vient d’adopter son plan climat air énergie territorial.