Comment ça marche ?

Vous voulez participer à la captohtèque ? C’est très simple ! Voici les différentes étapes :

Postulez

Inscrivez-vous à la captothèque en remplissant le formulaire accessible en page d’accueil à partir du bouton « Demandez un capteur »

A noter : ce questionnaire est très enrichissant pour nous car il nous permet de mieux comprendre les besoins des citoyens intéressés par cette solution en fonction de leur profil, leur territoire, leurs motivations et de pouvoir ainsi développer des offres les plus adaptées possibles. En phase expérimentale, nous tenterons ainsi de panacher les profils des expérimentateurs, afin de représenter un maximum de profils des territoires d’expérimentation. Nous ne pourrons donc malheureusement pas dans cette phase d’expérimentation répondre favorablement à tout le monde.

Enregistrez-vous

A la fin de ce formulaire, un profil de connexion vous sera demandé et vous pourrez créer votre mot de passe et login pour enregistrer votre candidature à la captothèque.

Restez à l'écoute

Attendez la notification, par email, qui vous avertira de la possibilité de participer dès cet hiver à une des expérimentations qui seront menées. Le cas échéant, vous serez incités à repostuler pour les prochaines offres à venir.

Retirez votre capteur !

Si vous êtes sélectionné, vous serez convié à une session de prêt. Lors de cette session, des informations sur la captothèque, le fonctionnement du capteur, la présentation de l’expérimentation et des éventuels événements et ateliers vous seront apportées.

Les capteurs vous seront prêtés pour une durée de 15j et un créneau de restitution vous sera attribué.

A noter : Afin de pouvoir emprunter et participer à l’expérimentation des éléments administratifs nous seront nécessaires. Ainsi, il vous sera demandé, de signer un contrat de prêt, une copie d’une pièce d’identité valide, un chèque de caution et de signer une charte de respect d’autrui et d’utilisation des données.

Mesurez ce que vous voulez

Le capteur fonctionne  avec une application téléchargeable sur smartphone Android. Une fois installée, vous pouvez mesurer librement la qualité de l’air de votre territoire, ou prendre exemple sur nos cas d’usage.  Vous pourrez ensuite consulter les données directement sur votre smartphone ou  sur la plateforme de la captothèque. Ainsi vous alimentez en donnée une communauté d’expérimentateurs et pouvez visualiser  leurs données.

 

Visualisez vos données sur la plateforme

Echangez

Des temps d’échanges en présentiel ou sur les réseaux sociaux seront proposés en plus de la plateforme afin de favoriser le dialogue, les exemples et les questionnements.