Données personnelles

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes s’engage à protéger votre vie privée et le respect de vos choix et met en œuvre différentes solutions pour se conformer aux réglementations liées à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 et au règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) du 25 Mai 2018.

Cette réglementation impose à toutes les organisations disposant de données de citoyens européens de protéger au mieux ces données et de s’assurer du consentement des personnes concernées.

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle (art. 4 RGPD) ?

On entend par «Données à caractère personnel», toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après dénommée «personne concernée») ; est réputée être une «personne physique identifiable» une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale».

Qui collecte les données ? comment ?

Les données personnelles collectées dans le cadre de l’utilisation de notre site internet « captothèque » et de nos services sont collectées par :
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, 3 allée des Sorbiers 69500 BRON
Les données personnelles sont collectées directement lors de vos inscriptions à nos services et/ou lors de l’utilisation de nos formulaires (demande de prêt, consentement de participation, contact…) et services (données des capteurs géolocalisées).

Quelles sont les données collectées ?

Les données personnelles que nous collectons varient en fonction des services utilisés par l’internaute :

  • Pour les demandes de participation à la captothèque : civilité, nom, prénom, adresse électronique, téléphone, adresse de résidence, lieu de travail, et toute information personnelle que vous nous transmettez.
  • Pour l’espace adhérent : nom d’utilisateur, mot de passe, adresse électronique, nom, prénom, localisation gps du capteur, données du capteurs, responsabilité civile, et toute information personnelle que vous nous transmettez.
  • Pour les demandes de contact : civilité, nom, prénom, adresse électronique, téléphone, ville et toute information personnelle que vous nous transmettez.

Pourquoi collectons-nous ces données ?

La collecte de vos données personnelles sert à Atmo Auvergne-Rhône-Alpes pour vous donner accès aux différents services (navigation sur le site, emprunt de capteur, visualisation des données, participation à des projets, accès à l’espace adhérent…) ainsi que pour répondre à vos sollicitations via le formulaire de contact.
Ces données pourront être transmises aux partenaires des projets (équipes de recherche, collectivités…) dans lesquels les participants auraient pris part et pour lesquelles ses informations seraient nécessaires pour réaliser les projets, par exemple afin de constituer des cohortes scientifiques ou d’améliorer la connaissance territoriale. Ces données pourront également être transmises à des tiers de manière anonymes dans le cadre d’études dans les sciences humaines et sociales.

Que fait Atmo Auvergne-Rhône-Alpes pour protéger vos données ?

Dans le cadre des services proposés sur le site Internet https://www.captotheque.fr (demande de participation, demande d’informations …), Atmo Auvergne-Rhône-Alpes se met en conformité avec la nouvelle loi sur la protection des données personnelles en permettant à l’utilisateur de modifier/supprimer ses données et en garantissant la confidentialité de celles-ci.

  • Afin de répondre à ce règlement et pour vous garantir la confidentialité de vos données, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place les mesures suivantes :
    Gestion des consentements sur les formulaires (contact, demande d’emprunt, espace adhérent), par l’ajout d’information concernant l’enregistrement et le traitement des données.
  • Rétroactivité de la gestion des consentements pour l’espace adhérent. Les comptes adhérents sont considérés de manière spécifique par le RGPD, par conséquent, à la première connexion après la mise en place du consentement, l’adhérent est dirigé vers une page contenant une case à cocher l’invitant à consentir à l’enregistrement et au traitement de ses données personnelles par le site.
  • Mise en place d’un formulaire de gestion du droit à l’oubli. Pour assurer le respect du droit à l’oubli, un formulaire de suppression des données est mis en place afin de permettre à l’internaute de demander la suppression de ses données, qu’elles soient issues de l’inscription à la demande, ou d’un compte adhérent.
  • Purge automatique du formulaire de contact. Afin de respecter le règlement et pour respecter le droit à l’oubli, une purge automatique des formulaires de contact a été mise en place pour effacer les demandes de contact datant de plus de 3 ans.
  • Amélioration de la confidentialité des données d’abonnement.

Pour toute demande concernant l’accès, le téléchargement, la rectification ou la suppression de vos données, vous pouvez nous contacter via le formulaire

Nous contacter : ici